07 avril 2007

Rando REUNION 2007 6 éme jour

en contrebas. 15 minutes à peine et mon

Nous sommes à Bourg-Murat. A huit heures du matin nous partons en voiture avec la patronne du gîte qui nous avait proposé la veille de nous déposer au début du GR. Nous évitons donc une marche fastidieuse d'une heure sur la nationale et sur la route forestière. Nous sommes ravis, pleins d'entrain, le Piton des neiges est totalement dégagé. La grosse montagne qui se trouve en arrière plan, c'est le piton des neiges, c'est là où nous allons aujourd'hui! Un peu plus loin, sur la jolie route forestière de la photo, le GR part sur la gauche au niveau du parking. Il y a 3 voiture sur le parking et un panneau: SENTIER FERME!  j'essaie de joindre la maison de la montagne pour essayer de savoir si ce panneau est d'actualité. Je suis persuadée que l'ONF a juste oublié de l'enlever. Impossible de les joindre, quand à "Allô sentier" c'est pratique si on connaît bien la région, impossible de m'y retrouver avec tout ces noms de chemins! Une voiture de service de la gendarmerie de la montagne arrive alors. Les deux jeunes militaires n'en savent pas pas plus que nous, ils sont juste venu récupérer leur chef parti faire un footing. Le chef arrive peut après. Il est vraiment charmant (Traduction pour les co-pines: Il est BON!), en plus de courir vite dans la montagne, il est très serviable. Il téléphone je ne sais où, et nous annonce que le sentier est ouvert, nous pouvons l'emprunter!.

 

Nous apprenons alors que le sentier que nous avions pris le 1er jour pour nous rendre au Piton de l'eau était fermé. Ce qui ne nous étonne pas outre mesure au vu de l'état et des difficultés que nous avons eu ce 1er jour. Nous commençons à monter et ne tardons pas à tomber sur les hommes de l'ONF qui nous confirment que le sentier est bien fermé. Nous ne manquons pas de les remercier pour le formidable travail qu'ils effectuent et nous continuons notre chemin.

 

Bourg-Murat est à 1600 mètres et devons passer la nuit vers le gîte de la caverne Dufour à 2500m. Ça monte, ça monte. Trois heures plus tard: tiens ça descend sec! et nous nous retrouvons de nouveau dans les nuages, mon brumisateur perso est de retour! Fini les points de vue. Nous nous arrêtons pour déjeuner c'est incroyable comme c'est bon une boite de sardine et du pain en rando!

 

Nous redescendons pas mal dans une forêt tropicale à flan de montagne, ça fera autant de mètres à remonter: Il a déconné l'ingénieur paysagiste!
Nous débouchons sur une sorte de plaine marécageuse toujours dans le brouillard. Nous sommes...en Écosse!

 

Nous remontons ensuite par un chemin plein de pierre, nous avons l'impression de marcher dans le lit d'un ruisseau, d'autant qu'il pleut et que l'eau coule le long du sentier. Nous croisons une équipe de course, ils se font un petit A/R dans la journée au Piton des neiges...un petit décrassage quoi!

 

Il bruine vraiment beaucoup! nous finirons par arriver à la crête qui surplombe le cirque de Cilaos. Nous devons la longer sur 200 mètres de dénivelé pour arriver au Refuge. Comme nous avons du temps avant la nuit, nous décidons de faire une pause jusqu'à ce que les nuages se dégage et que nous puissions voir Cilaos.

15 minutes plutard:S7000247

Nous arrivons au refuge, il pleut des cordes, nous montrons la tente et profitons du fait que le refuge soit presque vide pour préparer notre popote dans la grande salle de restauration.
Nous retrouvons le groupe (plein de parents avec des enfants) qui suit le même parcours que nous depuis le refuge du volcan. Ils sont seuls au dortoir qui affiche souvent complet. Normal: Tout les sentiers qui mènent à ce refuge sont fermés! Ils ouvrent demain. Vers 21 heures nous partons dans le noir complet et par une pluie battante à la recherche de notre tente, Nous ne voyons absolument rien avec notre lampe de poche. Surtout Ito qui lui à de l'eau plein les lunettes, lui ne voit rien du tout. Par le plus grand des hasards, nous retrouvons la tente, qui est toujours étanche!

 

 

Posté par modjo73 à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Rando REUNION 2007 6 éme jour

Nouveau commentaire