Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Verglas
Petit Verglas
Publicité
Archives
16 avril 2007

WE à la Forge

100_3229Comment j'ai forgé un couteau presque toute seule, avec l'aide du forgeron coutelier d'art. Je vous laisse les coordonnées, dès fois que vous vouliez aussi faire un petit stage. Je vous conseille également la visite du musée de la Faux de Pont Salomon

Christophe Mezzasoma
Le foultier
Rue des Martinets
43330 Pont Salomon

Fixe: 0477358749 / Mobile: 0671107571


1 ere étape sur la photo du dessus:

Le feu, le forgeron doit maîtriser totalement cet élément. La qualité de la lame va en dépendre. A part aller chercher le bois je ne participe pas à cette étape qui est peut être la plus complexe. Il faut une veritable formation et beaucoup de pratique avant de réussir à faire un feu de forge correct, et ça ne s'improvise pas.

2 éme étape, le forgeage:

100_3235On chauffe la lame et on tape dessus, on chauffe, on tape. Le but consiste à lui100_3231 donner la forme voulue. Alors bien évidemment, il faut taper avec précision et intelligence. Inutile de vous dire que quand on n'a pas la technique c'est physiquement très difficile, et parfois, cela manque cruellement d'efficacité et de précision. Enfin je me débrouille pas trop mal. Le forgeron met moins de 30 minutes à forger la même lame, j'essai de reproduire exatement ces gestes, mais ça me prendra beaucoup plus de temps: DEUX HEURES! et encore il m'aide par moment.

3 et 4 èmes étapes: Le trempage et le re-cuit .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité